Le 23/11

Ecoles Fédérales de Ball-Trap :

Démarrage imminent !

La FFBT a souhaité mettre en place le projet ambitieux des Ecoles Fédérales de Ball-Trap.

L’objectif de ce programme est de créer un réel parcours de formation national homogène, accessible à tous, au sein de clubs affiliés et  labellisés sur l’ensemble du territoire.

Cette démarche place la qualité de l’encadrement technique comme élément essentiel du plan de développement des écoles.

Le projet est aujourd’hui mature, et les premières Ecoles ne vont pas tarder à être labellisées.

Mode de fonctionnement

L’accompagnement en région :

Les Référents Régionaux sont les relais terrain entre la Fédération, les Clubs et les Formateurs. Nommés par les Présidents des Comités Régionaux, ils ont déjà participé à deux sessions de formation de deux jours (Mode de fonctionnement des EFBT, Labellisation des Clubs,  Parcours Tireurs, Pédagogie adaptée à la pratique de notre sport, Sécurité, Connaissance des Armes & Munitions, des règlements…)

Les référents ont (re)validé leurs titres d’Initiateur et d’Entraîneur 1er degré ; une dernière session est prévue début décembre afin de finaliser les déroulés de séances pratiques adaptées aux différents modules.

La labellisation des Clubs et la Formation des Initiateurs

Il est important de souligner les actions menées par les Clubs et Comités à aujourd’hui et il n’est pas question de les remettre en cause : Notre réflexion a d’ailleurs été guidée par les réponses à un questionnaire soumis à l’ensemble des Clubs en amont du projet. Nous avons également pris en compte les contraintes auxquelles les Clubs peuvent être confrontées.

La labellisation EFBT est ouverte à tout club volontaire et motivé par le projet et répondant au cahier des charges. Les conditions d’accès au label ont été définies de façon à permettre à un maximum de clubs de s’inscrire dans ce programme et de bénéficier des avantages qui lui sont liés : Accès aux outils pédagogiques (supports projetables pour la théorie, guide du formateur, exercices pour la pratique, affiches pédagogiques…), Signalétique EFBT, aide au financement par le sponsoring et les partenariats (fusils fédéraux, tarifs négociés de fournitures…), Moyens de Communication (Visibilité des clubs labellisés sur le site fédéral, brochures…).

Les Référents Régionaux sont prêts à recevoir les Clubs souhaitant s’informer et s’investir dans le projet (les détails seront transmis par la messagerie Weblice à l’ensemble des Présidents de Clubs).
Accès au label EFBT

Les Formateurs

Les formations de formateurs ont été remodelées et complétées afin de faciliter les (supports projetables, guides d’animation commentés…). Elles intègrent différentes unités de valeur comme la sécurité, la connaissance des Armes et Munitions, les règlements des disciplines… ainsi qu’un volet dédié à la pédagogie.

Les Initiateurs seront formés par les Référents Régionaux. L’évaluation de fin de parcours donnera lieu, le cas échéant, à la délivrance du diplôme d’Initiateur et à la mise à disposition des outils pédagogiques des parcours Tireurs. La validité de la carte de formateur sera reconduite sous réserve de participation à une session de réactualisation  tous les trois ans ; il en est de même pour les Initiateurs diplômés avant 2018.

Les sessions de formations et modalités d’inscription seront bientôt disponibles sur le site fédéral.

Et pour les Tireurs ?

Des Ecoles sont ouvertes à tous !

Quatre parcours ont été définis en fonction du profil des participants : Débutant, Perfectionnement, Expert ou simple Découverte.

« Pour bien apprendre, il faut comprendre »

Bien que la pratique reste le meilleur moyen d’acquérir la maîtrise du tir, chacun des modules comporte également un temps dédié aux notions techniques, physiologiques, comportementales… et bien entendu de sécurité. Côté pratique, l’apprentissage sera guidé par un ensemble d’exercices graduels permettant l’assimilation des bons gestes et attitudes et l’amélioration des performances.

Les participants auront accès à des contenus relatifs au module suivi sur le site EFBT et disposeront d’un carnet de tir permettant le suivi de leurs parcours et progression.
Tableau
Vous découvrirez prochainement les détails des programmes, tarifs et avantages !

Information et Contact :  formation@ffbt.asso.fr