EDITO DECEMBRE 2017

Une nouvelle année, des nouveaux projets,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis ;

En cette fin d’année 2017 qui a vu notre Fédération atteindre les 27687 licenciés soit + 2,8 % par rapport à 2016 et 54 médailles à l’international, je veux avant tout partager ces réussites avec vous. Nous avons vécu une année exceptionnelle sur le plan sportif avec 10 médailles d’or individuel, de nombreuses récompenses pour nos équipes de France, et le succès unanime du championnat du Monde de Compak Sporting à Signes.

La relève de nos champions est d’ailleurs bien amorcée avec Matthieu ZEUDE qui décroche le titre de champion d’Europe et du Monde junior de CS, Yannick PACCOU en FU, Yann SAMBARREY, champion d’Europe cadet et Yohan CARON, jeune licencié cadet du club TAV Vallée de la Lys qui s’octroie le titre de champion de France scratch DTL ; Il faudra assurément compter sur eux dans les prochaines années.

Mais les très bons résultats de quelques-uns ne doivent pas cacher la déficience de notre Fédération dans son offre de formation et d’accompagnement des tireurs débutants. C’est pourquoi, nous avons décidé avec l’aide d’intervenants extérieurs d’inciter dans un premier temps l’ouverture d’écoles de ball-trap fédérales au sein de clubs partenaires. Le premier semestre 2018 sera ainsi consacré, après une définition des besoins pédagogiques, à la rédaction d’outils de formation adaptés à chaque profil et à l’élaboration des modalités de fonctionnement des ces écoles. Les nouveaux Comités Régionaux auront un rôle de relais prépondérant dans la mise en place de cette action.

Nous poursuivons également notre évolution informatique. Ainsi l’application WEBLICE  se transforme suite aux remontées des utilisateurs des deux dernières saisons et à un changement de prestataire ; le nouveau site fédéral verra enfin le jour dans quelques semaines de même que la plateforme des inscriptions aux compétitions.

Le Comité Directeur et les commissions vont devoir également travailler sur la révision du cahier des charges de l’arbitrage, affiner le projet de stand fédéral, apporter un soutien efficace à l’organisation du championnat du Monde de Parcours de Chasse 2018 au BTC SAINT LAMBERT et améliorer l’efficacité de notre communication en interne et vers l’extérieur.

Vous l’aurez compris, nos projets sont nombreux car notre Fédération se doit tout à la fois d’assurer le bon déroulement de ses compétitions, de combiner la satisfaction de tous ses tireurs et les performances de ses champions, de défendre ses clubs et de promouvoir et développer notre sport. Je suis convaincu que c’est uniquement en œuvrant ensemble que nous les conduirons à terme.

Je vous souhaite à toutes et à tous qui faites vivre notre Fédération d’excellentes fêtes de Noël et vous présente dès à présent tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Jean-Michel MOUTOUFIS