Informations régionales

ORGANISE PAR LE CD27

20-11-2011

CONCHES-EN- OUCHE. Christian Nicolaÿ a enseigné les bienfaits du mental en compétition devant cinquante adhérents de la Fédération française de ball-trap.

Les sportifs de haut niveau intègrent de plus en plus le mental dans le cadre de leur préparation globale (physique, physiologique, tactique, technique, nutritionnelle). Tous s’accordent maintenant à dire qu’à valeur physique et technique égale, un mental de haut niveau différencie le champion du simple sportif.

S’il est difficile d’évaluer la part du mental dans la performance, elle est pourtant prépondérante.

Voilà pourquoi le Comité départemental de ball-trap de l’Eure avait organisé récemment une rencontre avec Christian Nicolaÿ, préparateur mental des équipes de France.

Devant une cinquantaine de tireurs et de Claude Pollet, du comité directeur de la Fédération française de ball-trap, le Conchois, Lyonel Bessin, vice-champion du monde l’an dernier, a témoigné : «  pour moi, la préparation mentale c’est 70% dans la réussite lors des championnats Nationaux et internationaux ».

Trois heures d’échanges avec les tireurs Normands.

« Certaines disciplines nécessitent essentiellement de la technique, la vôtre suppose précision et rapidité, d’où la nécessité d’une bonne concentration pour ne pas se laisser polluer par la pression ou les habitudes », a précisé Christian Nicolaÿ. Et le «  mentaliste » de poursuivre : « Etre bien préparé mentalement vous permettra de bien réagir face à l’imprévu et d’être créatif ».

Après trois heures d’échanges avec les tireurs Normands, Lyonel Bessin, Président du comité départemental, a conclu en remerciant le conseil général et la ville de Conches pour leurs soutiens financiers qui ont, entre autres, permis d’organiser cette rencontre «  qui influencera les futurs entraînements »