Informations fédérales

L'édito du Président Décembre 2016

20-01-2017

2016 fut riche pour notre Fédération ;

Le nombre de nos licenciés progressent encore pour approcher les 27000 en cette fin de saison. La participation à nos compétitions nationales est également en augmentation. Le bilan sportif est encourageant avec 56 médailles remportées dans les championnats internationaux et une très bonne performance des tireurs français de fosse universelle. Que nos champions trouvent ici les plus sincères félicitations des dirigeants fédéraux, une médaille, quelle qu’en soit la couleur, est une victoire au vu de la concurrence pour accéder au podium.

La réforme territoriale de nos ligues se poursuit avec un objectif de finalisation pour juin 2017. Le projet informatique apparait plus ardu à mettre en place dans les délais tout en maintenant les coûts engagés et malgré la mobilisation très efficace des élus qui m’entourent et du personnel fédéral.

Vous trouverez au centre du magazine le tant attendu « calendrier 2017 » ainsi que les nouveautés qui seront applicables pour cette nouvelle saison.

Parmi les moments importants de la vie associative, la fin d'une mandature est un évènement majeur. Je veux donc ici adresser mes plus vifs remerciements aux membres du Comité Directeur qui m'ont entouré au moment de mon élection suite au décès de Denis JULIEN et leur exprimer toute ma gratitude pour leur engagement et leur collaboration.

Ensemble, nous avons œuvré pour faire évoluer notre sport dans l’intérêt général de nos disciplines et de nos sportifs, en favorisant notre développement et la pérennité de notre Fédération.

Je veux également remercier chaleureusement tous les dirigeants d’associations, de ligues et comités départementaux, nos arbitres et tous ceux qui s’investissent pour le ball-trap à tous niveaux pour leur soutien. C’est votre travail et votre engagement qui ont fait que nos projets aboutissent.

Le 11 mars prochain, les présidents de nos clubs se retrouveront pour élire le nouveau Comité Directeur pour la période 2017-2020.

Il est important que toutes nos associations et établissements se mobilisent pour venir voter ou pour se faire représenter. Ces élections sont l’opportunité pour les acteurs de terrain d’exprimer leur avis et leurs choix pour l’avenir de notre sport.

Les fêtes de fin d’année sont pour moi  l'occasion de vous adresser tous mes vœux de bonheur, de santé et de joie pour vous et vos proches pour 2017.

L'édito du Président Septembre 2016

07-10-2016

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

A l’approche de cette fin de saison, je suis ravi de constater que les objectifs fixés pour cette année 2016 ont pour la plupart été atteints.

Ainsi, nous avons dépassé à fin août la barre des 26 500 licenciés pour 26 062 à fin 2015. Ce succès, nous le devons à l’ensemble de nos clubs qui sur le terrain se mobilise, s’investisse pour faire connaitre et apprécier notre sport.

Avec l’équipe des dirigeants FFBT, nous avons rencontré, lors des championnats de France, un grand nombre de Présidents d’associations, de ligues et de comité départementaux y compris d’Outre-Mer pour échanger sur des thèmes d’actualité à la grande satisfaction de tous les participants. Chacune de ces réunions s’est terminée sur un moment de convivialité et je tiens à remercier les organisateurs pour leur accueil.

Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue que nos stands sont de plus en plus malmenés par nos détracteurs ; en effet, le nombre de procédures s’est multiplié au cours de l’année. Nous sommes attaqués de toutes parts pour nuisances sonores, suspicion de pollution par le plomb, absence de titre d’occupation des terrains. En outre, en raison de plusieurs faits récents, le ministère de l’Intérieur a mis en place un plan de contrôle des clubs de tir afin de vérifier le respect des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des installations et à la conservation des armes et de munitions. Ainsi, tous les stands seront inspectés dans les douze prochains mois.

A contrario de ces difficultés, la FFBT se réjouit de voir plusieurs projets de création de stands se concrétiser avec son aide. Parmi eux, certains prévoient des infrastructures importantes, capables de redonner une vraie dynamique dans des régions souffrant d’un manque d’équipements d’envergure.

Les compétitions nationales et internationales sont maintenant derrière nous. Je tiens à féliciter tous nos champions qui ont brillés lors des rendez-vous internationaux et tout particulièrement nos juniors qui se sont illustrés dans toutes les disciplines. Les actions de soutien mises en place par la Fédération pour les jeunes licenciés trouvent ici tout leur sens. Nous sommes confiants sur le rang que la France tiendra au niveau mondial dans les prochaines années.

Dans les prochaines semaines, nous tirerons également les premières conclusions sur le classement « dames A et B » tel qu’il a été mis en place cette saison pour les championnats de France, expérience que nous poursuivrons en 2017 pour mesurer le réel impact de cette décision sur la participation féminine.

Le Comité Directeur va maintenant se concentrer sur la préparation de la prochaine saison sportive tout en accompagnant les ligues pour finaliser la réforme territoriale. Les évolutions informatiques de WEBLICE et de notre site fédéral seront également les dossiers importants du prochain trimestre.

Je vous invite à parcourir ce magazine où vous retrouverez les temps forts de ces derniers mois. J’ai d’ailleurs demandé à M. Philippe BENHAMOU, Directeur de la publication, d’interroger les tireurs sur leurs attentes par rapport à cette revue dans un souci d’amélioration.

Dans cette période sportivement plus calme pour notre Fédération, je souhaite réussite à tous ceux qui vont entamer leur saison cynégétique.

L'édito du Président Juillet 2016

28-07-2016

Mesdames, Messieurs,Chers Amis,

L’actualité de ces derniers mois a été chargée pour notre Fédération.

Depuis quelques semaines, le Comité Guillaume Tell mène de nombreuses actions afin de faire entendre la voix des détenteurs légaux d’armes à feu aux institutions européennes. Ces interventions nous demandent une mobilisation constante et une réactivité importante.

La FFBT tout comme les organisations de chasseurs, de tireurs sportifs, de professionnels liés à notre activité sont bien évidement favorables à la lutte contre la délinquance armée et le terrorisme. Mais nous assistons depuis quelques semaines de la part des fonctionnaires européens à un véritable acharnement à proposer des interdictions en tout genre.

Nous serions directement concernés par  la suppression de la catégorie D qui entrainerait un  reclassement de nos fusils en C. Alors qu’actuellement nos armes de ball-trap ne sont soumises à enregistrement que lors d’une transaction,  le changement de catégorie aurait pour conséquence pour l’ensemble des tireurs l’obligation d’un enregistrement immédiat de toutes les armes déjà détenues. Je vous laisse imaginer la réaction des services préfectoraux et le délai de traitement administratif suite à l’afflux de demandes….

Notre saison sportive est maintenant à mi-parcours. Après présélections et sélections nationales, nos équipes de France ont déjà brillé aux compétitions internationales.

En Hongrie, Jean-Paul MORDEFROID signe une belle 3ème place en catégorie open, alors que la France se classe par équipe 1ère en juniors, 2ème en seniors et super-vétérans et 3ème en vétérans et dames.

La France avait été choisie pour organiser le championnat d’Europe 2016 de Parcours de Chasse, compétition confiée  au stand de SAINT LAMBERT HUNTSHOOT du 2 au 5 juin dernier. Je voudrais féliciter Sylvain MANSARD et toute son équipe pour la bonne organisation de cette manifestation qui s’est vu confronté dans sa préparation aux conséquences de la crise sociale traversée par notre pays et ensuite à une météo désastreuse lors des entrainements et de  la compétition. Etant sur place, je peux vous assurer que la prestation que ce club nous a offerte était digne d’un grand championnat d’Europe tant sur le plan sportif avec de très belles installations et des tracés variés et techniques que sur le plan de l’accueil. Le Président de la FITASC, M. Jean-François PALINKAS, également très satisfait a d’ailleurs annoncé lors de la cérémonie de clôture l’attribution du championnat du Monde Parcours de Chasse 2018 à la FFBT et plus particulièrement au club du BTC SAINT LAMBERT. Les résultats obtenus par les tireurs français ne peuvent que combler l’ensemble des dirigeants fédéraux avec 6 médailles en individuel et 3 médailles par équipes. Nous pouvons être fiers de tous nos médaillés et tout particulièrement de Matthieu DELMAS, champion d’Europe 2016 open ainsi que de nos juniors qui ont pris les 3 premières marches du podium de leur catégorie.

Coté administration fédérale, les clubs et ligues ont pu constater que les encaissements et rétrocessions des licences sont maintenant effectives. Weblice a été pour notre fédération un profond changement qui après bien des péripéties commence à porter ses fruits. Les prochains développements devraient nous permettre les modifications nécessaires suite aux six premiers mois de mise en route mais également d’ouvrir de nouvelles possibilités de traitements statistiques, d’interactivité…

En cette période estivale synonyme pour beaucoup d’entre nous de vacances, je vous donne rendez-vous aux championnats de France de toutes nos disciplines où nous aurons peut-être le plaisir de nous rencontrer.

L'édito du Président Avril 2016

27-05-2016

Mesdames, Messieurs, chers Amis,

Alors que je vis mes premiers mois en tant que Président de la FFBT, on ne peut nier que ce début d’année 2016 a été animé.

Le démarrage de l’application Weblice a connu son lot de problèmes et même si son fonctionnement s’améliore de semaines en semaines, je veux remercier les clubs et les tireurs de leur patience et de leur indulgence. La Fédération et son personnel ont fait de leur mieux pour réussir ce challenge informatique.

L’Assemblée Générale 2016 s’est déroulée le 12 mars dernier devant un auditoire attentif. Même si le quorum n’a pas été atteint pour proposer au vote les nouveaux statuts fédéraux, nous avons pris le temps de débattre des modifications apportées dans un climat constructif. La présentation de nos résultats a montré une nouvelle fois la bonne santé financière de notre Fédération. Cette assise nous permet d’envisager sereinement les grands chantiers  et projets à venir. Suite aux élections,  je me réjouis d’accueillir au sein du Comité Directeur, Madame Carole DENAES, et Messieurs Grégory CELLIER, Jean-Claude MOULY et Jean-Paul PELISSIER. Leurs compétences vont être très précieuses dans de nombreux domaines.

Comme vous le savez, l’actualité a encore mis en avant l’usage d’armes dans des actes de terrorisme avec tous les amalgames qui en découlent. Avec le Comité Guillaume Tell, nous avons rencontré le Ministre de l’Intérieur le 31 mars pour un entretien sur la mise en place du plan national de lutte contre le trafic d’armes et pour la révision de la directive européenne sur les armes à feu. Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’interroger manuellement actuellement et automatiquement très prochainement, le Fichier National des personnes Interdites d'Acquisition et de Détention d'Armes lors de la prise ou le renouvellement d’une licence. Cette avancée va rassurer nombre de nos Présidents de clubs soucieux de lutter contre la criminalité et de renforcer la protection des citoyens.

La saison des compétitions est déjà bien engagée. Je veux saluer les équipes de dirigeants et de bénévoles qui vont œuvrer au sein des sites retenus pour vous proposer des organisations de qualité.

Nos équipes nationales partiront bientôt représenter la France en Europe et dans le Monde. Je leur souhaite une grande réussite à tous et toutes. Deux compétitions internationales se dérouleront en France, le Grand Prix FITASC de Compak Sporting les 21 et 22 mai 2016 à SIGNES et le championnat d’Europe de Parcours de chasse sur le stand du BTC Saint Lambert  et de son Président Sylvain MANSARD.

Enfin pour terminer, il est un dossier qui nous préoccupe tous : la réforme territoriale. Ces prochaines semaines vont être consacrées à l’élaboration du calendrier, des modalités de fusion et à la rédaction des documents et textes inhérents.

Encore une fois, nous ne réussirons ce projet qu’avec le soutien et la collaboration de tous.

L'édito du Président Décembre 2015

19-01-2016

Mesdames, Messieurs, Chers Amis

Lors de sa dernière réunion, les membres du Comité Directeur fédéral étaient appelés à élire un nouveau Président pour notre Fédération. Je suis très honoré de la confiance qu’ils m’ont accordée en me désignant à ce poste. Cependant, ma conviction est que la direction d’une fédération est un travail d’équipe. Cette année nous avons dépassé les 26000 licenciés, un record… ! Face aux nouveaux enjeux, nous avons besoin de tous, dirigeants, licenciés et bénévoles et surtout de toutes les compétences pour mener à bien notre projet.

Pour me présenter rapidement, je suis comme vous passionné de ball-trap. Licencié depuis 1986 et plusieurs fois Club France Fosse Universelle, j’ai été élu en 1998 Président de la ligue de Côte d’Azur.

Mon engagement au service du ball-trap m’a ensuite amené à siéger au Comité Directeur de la FFBT  où depuis bientôt 15 ans et jusqu’à ce jour, j’assumai la présidence  de la commission nationale sportive de Fosse Universelle ainsi que la fonction de Vice-Président délégué et Secrétaire Général.

Pour moi, être Président de notre Fédération est à la fois une fierté et un défi ;  c’est pourquoi je m’engage auprès de vous à m’investir pleinement pour assurer le bon fonctionnement sportif et administratif fédéral mais aussi pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre pratique sportive.

Toute en poursuivant la politique engagée depuis plusieurs années et en préservant l’acquis, nous nous devons d’œuvrer avec une même détermination pour développer et faire vivre l’ensemble de nos disciplines et pour donner satisfaction à nos licenciés dans le souci de l’intérêt général et loin de toutes polémiques que quelques-uns voudraient susciter au sein de notre Fédération. « Un ball-trap pour tous où tout un chacun doit trouver son plaisir ».

Cette fin d’année sera marquée par l’informatisation de la demande de licence, qui, comme lors de la mise en place des inscriptions en ligne il y a quelques années, provoque des inquiétudes et parfois même des  réticences. Pourtant, ce changement s’inscrit dans une démarche logique et incontournable de simplification et d’efficience.

Comme chaque année, les commissions sportives ont préparé le calendrier sportif de la nouvelle saison en fonction des candidatures des clubs. Vous pourrez le consulter dans ce magazine et je ne doute pas que chaque compétiteur trouvera de quoi assouvir sa passion.

Les présélections qui débuteront dès début mars nous permettrons de former les équipes nationales qui représenteront la France dans les championnats internationaux.

Pour conclure, je voudrais vous souhaiter, chers Amis,  d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présenter en mon nom et aux noms du personnel fédéral et des membres du Comité Directeur, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

L'édito du Président Septembre 2015

08-10-2015

Tous les indicateurs au vert pour la FFBT

Malgla morosité sociale et économique ambiante, tous les indicateurs sont au vert pour notre Fédération en cette fin de saison.

Tout d’abord, nous avons connu dans l’ensemble de belles compétitions fédérales tant sur le plan de l’organisation, que de la participation et de la performance sportive. Il en est de même pour les trois championnats d’Europe (Fosse Universelle, DTL et Hélices) qui se déroulaient en France cette année. Nous avons reçu les compliments des autres nations engagées pour la qualité de l’accueil  sur nos stands et le bon déroulement des compétitions. Je veux ici remercier une nouvelle fois les acteurs de ces grands rendez-vous qui se mobilise pendant plusieurs mois pour offrir des prestations à la hauteur de nos attentes.

Ensuite, je tiens également à féliciter tous nos représentants qui ont fait rayonner la France à l’international. Nos tireurs français se sont illustrés dans tous les championnats avec un bilan de  55 médailles gagnées. Nos équipes nationales ont répondu pleinement à nos souhaits en remportant 8 titres de champion d’Europe par équipe.

D’autre part, comme je l’ai annoncé, nous avons maintenant dépassé le seuil des 25000 licences compétition. Nous pouvons nous féliciter de cet engouement pour notre sport. L’augmentation du nombre de licences fédérales sera de plus de 5 % en 2015. C’est une grande satisfaction pour nous tous, sachant que notre progression a été régulière et constante soit 27 % en 10 ans. Ce résultat  prouve que le Ball-Trap attire de plus en plus de monde de par sa pratique loisir et compétition variée et  si conviviale, et non pas, n’en déplaise à nos détracteurs manifestement malveillants, pour répondre à une situation sécuritaire dégradée et à une demande accrue des acquisitions d’armes dans un but malintentionné.

Cette réussite est collective. Nous la partageons avec les clubs et leurs bénévoles, les comités départementaux et régionaux ainsi qu’avec tous les dirigeants fédéraux qui se mobilisent pour accueillir de nouveaux licenciés et pour fidéliser les pratiquants. C’est également une reconnaissance de la pertinence de la politique menée depuis plusieurs années par la FFBT au travers de ses opérations  de soutien auprès de nos jeunes, de nos pratiquantes féminines, et nos autres publics. Notre sport possède tous les atouts pour poursuivre son développement dans le respect de nos valeurs et de l’éthique sportive.

Dans cette dynamique encourageante, toute l’équipe qui m’entoure s’active à la préparation de la future saison et s’attache à anticiper l’évolution des attentes et des exigences du monde sportif dans les prochaines années. De nombreux dossiers sont ouverts et se finaliseront dans les prochains mois.

Comme moi, j’espère que vous aurez plaisir à feuilleter votre magazine fédéral où vous trouverez des reportages sur les  compétitions ;  photos des installations, des tireurs et interviews vous permettront de vivre ou revivre ces moments privilégiés.

Pour conclure, à la veille de l'ouverture de la chasse, j’adresse mes vœux de réussite aux nombreux adeptes de notre sport qui sont aussi chasseurs.

Chers Amis, à très bientôt sur un pas de tir.

L'édito du Président Juin 2015

22-07-2015

Déjà nos premiers champions,

En effet, les équipes de France sont rentrées des championnats internationaux de ce début de saison auréolées d’une belle moisson de médailles dont 7 titres de champions d’Europe par équipe. Nous sommes très fiers de la dynamique et du comportement de nos tireurs. Assurément, leurs performances et la volonté fédérale de favoriser la pratique de haut niveau nous permettent aujourd’hui de nous positionner comme l’une des nations incontournables du Ball-Trap international tant sur le plan sportif qu’organisationnel.

Autre motif de satisfaction, le parcours des juniors français engagés lors de ces compétitions laisse présager que la relève est prête pour faire briller les couleurs de notre pays et de la FFBT dans l’avenir.

Sur le plan national, les présélections et sélections ont connu un beau succès de participation. Je m’en réjouis même si quelques ajustements restent à faire suite aux nouveautés mises en place cette saison.

Les compétitions régionales terminées, c’est au tour des championnats de France de mobiliser nos sportifs. La passion fait alors côtoyer des  tireurs de tous niveaux et partager des moments de Ball-Trap inoubliables entre rivalité et convivialité.

Nous avons de plus l’honneur, après les championnats d’Europe de Fosse Universelle d’Ychoux, d’accueillir deux autres rendez-vous européens  dans les disciplines Hélices et DTL. Nous avons fait confiance à des clubs d’expérience qui depuis plusieurs mois œuvrent pour contenter tireurs et accompagnateurs.

A l’égard de toutes ces compétitions, il me semble aujourd’hui nécessaire de rappeler une des valeurs morales de l’éthique sportive : le respect. Je parle ici non seulement du respect des règlements, des adversaires, des organisateurs et des responsables des compétitions mais encore du site d’évolution et surtout des arbitres et de l’arbitrage. Cette règle est l’une des clefs de la réussite et de la pérennité de notre sport.

Merci de votre soutien et de votre fidélité.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle saison estivale de Ball-Trap.

L'édito du Président Mars 2015

29-04-2015

Tant pour les tireurs que pour les clubs, le passage obligatoire d’une nouvelle saison              sportive de ball-trap qui commence est le renouvellement des affiliations de nos       associations et des licences.

Ainsi, en quelques semaines, nous recevons plus de 15 000 licences à traiter et à valider au plus vite en raison d’un calendrier toujours plus précoce.

La FFBT n’emploie que 4 permanents et ceci depuis ses débuts, notre fonctionnement étant d’abord basé sur le bénévolat des dirigeants.

Or, aujourd’hui, non seulement les choses changent et s’accélèrent mais nous avons été confrontés en ce début d’année à des problèmes de secrétariat et d’absentéisme récurrent qui ont mis l’accent sur la fragilité et les limites de notre organisation.

Notre projet d’informatisation et de dématérialisation de prise de licence doit donc maintenant avancer. Une partie des fédérations sportives ont généralisé cette possibilité depuis quelques années (2010 pour la FFT, 2014 pour la FFTA) non pas sans avoir connu quelques difficultés de mise en œuvre.

Dans les prochains jours, je dois rencontrer plusieurs prestataires expérimentés dans ce type de développement afin de limiter les déconvenues.

Cette démarche demandera à chacun d’entre nous une adaptation et des efforts mais à terme permettra une meilleure efficience, un gain de temps administratif au niveau des clubs, des ligues et de la Fédération ainsi qu’un suivi en temps réel de nos licenciés.

Ce thème a d’ailleurs été abordé lors de l’Assemblée Générale de notre Fédération qui s’est tenue le 07 mars dernier dans nos locaux. Cette journée fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2014 mais également d’échanger sur les thèmes qui préoccupent notre sport et ses dirigeants. Vous pourrez trouver en pages intérieures le compte-rendu de cette journée.

Le calendrier des compétitions déjà bien entamé va nous faire vivre des moments de satisfaction et d’émotion, mais aussi parfois de doutes et de déceptions pour nous qui pratiquons et qui aimons le ball-trap.

De même, chaque début de saison voit l'arrivée de nouveaux licenciés et je souhaite que nos associations soient prêtes à les accueillir, les aident à s’intégrer et à partager notre passion commune. Prenons également soin de nos jeunes tireurs très motivés qui malgré leur trop jeune âge rêvent d’imiter leur père ou leur grand-frère, il nous appartient à tous de les conseiller pour éviter des conséquences néfastes à leur santé.

A toutes et à tous, très bonne saison 2015.

LES MUTATIONS

16-12-2009

TIREUR DESIRANT CHANGER DE CLUB
Tout tireur régulièrement licencié à la FFBT, peut, s’il le désire, changer de club.
Pour ce faire, il devra impérativvement respecter les règles suivantes :
 Le tireur doit en informer la Président du club qu’il souhaite quitter, par lettre recommandée avec
accusé de réception au plus tard le 31 octobre de l’année en cours, pour la saison sportive de
l’année suivante.
 Une copie du courrier devra être adressé au Président de la Ligue d’appartenance.
 Si le délai de préavis et la procédure sont respectées, le Président du club ne peut s’opposer à la
mutation du tireur, ni à sa participation dans l’équipe de son nouveau club.
 La FFBT n’acceptera pas de mutation dont les procédures règlementaires n’auront pas été
respectées.
TIREUR DESIRANT CHANGER DE LIGUE
 La Procédure et les délais sont les mêmes que pour un changement de club.
 Le tireur doit impérativement informer les deux présidents de ligue concernés.
CAS DE FORCE MAJEURE
 Les mutations hors délai ne seront acceptées qu’en cas de force majeure :
 Exemple : Changement de domicile dans un autre département
Mutation professionnelle
Le procédure reste la même qu’en cas de mutation normale.
EN CAS DE LITIGE, le Bureau Fédéral sera seul arbitre dans tous les cas.

TIREUR DESIRANT CHANGER DE CLUB

Pour ce faire, il devra impérativvement respecter les règles suivantes :

- Le tireur doit en informer la Président du club qu’il souhaite quitter, par lettre recommandée avec

l’année suivante.

- Une copie du courrier devra être adressé au Président de la Ligue d’appartenance.

- Si le délai de préavis et la procédure sont respectées, le Président du club ne peut s’opposer à la

mutation du tireur, ni à sa participation dans l’équipe de son nouveau club.

- La FFBT n’acceptera pas de mutation dont les procédures règlementaires n’auront pas été

respectées.

TIREUR DESIRANT CHANGER DE LIGUE

- La Procédure et les délais sont les mêmes que pour un changement de club.

- Le tireur doit impérativement informer les deux présidents de ligue concernés.

CAS DE FORCE MAJEURE

- Les mutations hors délai ne seront acceptées qu’en cas de force majeure :

- Exemple : Changement de domicile dans un autre département

Mutation professionnelle

Le procédure reste la même qu’en cas de mutation normale.

EN CAS DE LITIGE, le Bureau Fédéral sera seul arbitre dans tous les cas.

La pratique « Handisports »

10-12-2009

Pour la pratique « handisports » du Ball-Trap de compétition, la FFBT reconnait 2 catégories de pratiquants qui présentent un handicap moteur et physique apparent :

1ère Catégorie : La catégorie des pratiquants « handisports » assis (en fauteuil roulant).

2ème Catégorie : La catégorie des pratiquants « handisports » debout, dont l’amputation de membres  (inférieur ou supérieur) a fait l’objet d’une attestation d’invalidité égale ou supérieur à 80% de la Sécurité Sociale, à l’exclusion de tout autre.

Rappelons que depuis 2 ans la FFBT apporte une aide aux tireurs « handisport » du Ball-Trap.

En effet, les licenciés « handisports » qui justifient de leur appartenance à ces 2 catégories peuvent, par une simple déclaration auprès de la FFBT, bénéficier d’une dotation annuelle en matériel.

La dotation est concrétisée actuellement par l’attribution de tickets plateaux offerts aux « handisports » dûment déclarés. Sa nature et son montant sont fixés chaque année par décision du Comité Directeur de la FFBT.

Rappelons également qu’il n’y a pas d’inscription au Parcours (PC) pour les « handisports ».

INFORMATIONS DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

10-12-2009

• Les dérogations de participation au championnat de ligue avant l’inscription au championnat de France.

Lors de sa séance des 24 et 25 septembre 2009, le Comité Directeur a décidé de préciser et clarifier son règlement sur les dérogations comme suit :

Article 1 :

La participation au Championnat de France de l’une des disciplines gérées par la FFBT, est conditionnée à la participation préalable et obligatoire au Championnat de Ligue de la même discipline.

Article 2 :

La dérogation de non participation au championnat de ligue, avant l’inscription au championnat de France, ne peut être accordée par la fédération que sous certaines conditions restrictives et limitées.

Article 3 :

Les demandes de dérogation au championnat de ligue d’une discipline avant  l’inscription au Championnat de France de la même discipline doivent être obligatoirement adressées au Président de la ligue d’appartenance du tireur en tant que licencié.

Article 4 :

Le Président de la Ligue d’appartenance du tireur transmet la demande de dérogation à la fédération avec la possibilité, s’il le souhaite, d’émettre par écrit, un avis motivé, qu’il soit favorable ou défavorable.

Article 5

Les dérogations de non participation aux ligues ne peuvent être accordées que dans des cas très exceptionnels d’empêchement.

A cet égard et notamment, ne peuvent a priori constituer des motifs d’exemption :

-        les problèmes de santé et les raisons médicales (hormis l’hospitalisation attestée)

-        les problèmes familiaux (hormis le décès d’un proche)

-        les attestations diverses d’occupations professionnelles

En revanche, peuvent constituer des motifs d’exception :

-        une indisponibilité au moment du championnat de Ligue pour services rendus dans le même temps à la FFBT en tant qu’arbitre, dirigeant, partenaire économique…. etc

-        une attestation d’examen, concours, stage scolaire ou de formation obligatoire…etc

Article 6 :

S’il en fait la demande préalable, le tireur qui participe au championnat de Ligue dans une autre Ligue que celle de son appartenance en tant que licencié, peut bénéficier d’une dérogation.

Article 7 :

Dans tous les cas de figure, c’est la Commission Sportive fédérale chargée des dérogations (composée du Président de la FFBT, du Président de la commission sportive de la discipline concernée et du DTN) qui prend la décision souveraine d’accorder ou de refuser la dérogation. La commission fait part de sa décision au tireur, par courrier avec une copie au service informatique et aux ligues concernées.

Ce règlement, ainsi que cette procédure, sont à nouveau applicables à compter du 1er janvier 2010.

• Règles de constitution des équipes de France à l’issue des sélections.

Article 1 :

La constitution des équipes de France est établie pour toutes les disciplines  sur la base des résultats obtenus par les tireurs à l’issue des sélections quelles qu’en soient les modalités. Ces résultats permettent de dresser la liste des tireurs sélectionnables en équipe de France.

Article 2 :

Article 3 :

Lorsque, dans une catégorie, les résultats placent plusieurs tireurs ex aequo à l’une des places constitutives de l’équipe de France (selon le cahier des charges de la discipline), il est procédé obligatoirement à des barrages pour les départager avant la fin de la sélection, sauf en cas d’empêchement majeur (horaire trop tardif, intempéries, incident technique etc…..)

Article 4 :

La situation de chaque tireur sélectionnable est examinée par la commission sportive de sélection composée du Président de la FFBT, du Président de la commission sportive de la discipline concernée et du DTN qui valide ou non la sélection en tenant compte le cas échéant de la situation du sélectionnable au regard des décisions disciplinaires de la FFBT. Elle valide ou non la sélection et informe les intéressés de sa décision par un courrier.

Article 5 :

Dans le cas du désistement d’un tireur  sélectionné il est procédé à son remplacement :

1) soit par le classement obtenu sans nécessité de barrage grâce à un écart de points.

2) soit en cas d’égalité  par le classement des ex aequo obtenu grâce au barrage  (cf : Article 3)

3) soit en cas d’égalité sans barrage, par le classement des ex aequo obtenu,   en remontant les scores des  planches selon les recommandations de l’Article 6.

Article 6 :

En cas d’égalité  on appliquera l’Article  5  ( 3ème alinéa) en prenant les meilleurs scores après avoir remonté les scores dans l’ordre inverse des installations.

Article 7 :

A l’issue du championnat d’Europe, les remplacements des titulaires des équipes de France qui ne peuvent participer au championnat du Monde, sont effectués par l’application des articles précédents.

Article 8 :

La composition des équipes à un  Championnat du Monde, dans les catégories qui comportent des remplaçants, peut-être revue et modifiée, après le championnat d’Europe, par la commission sportive et l’encadrement fédéral désigné pour ce championnat du Monde, en tenant compte de l’état de santé et de forme des tireurs à la veille de la compétition et du total des points cumulés par les tireurs aux sélections et au championnat d’Europe,  de la même saison sportive.

Ce règlement est à nouveau applicable à compter du 1er janvier 2010.

• Les contrôles pour la lutte contre le dopage

Comme pour tous les sports, chaque année, des contrôles pour la lutte contre le dopage sont diligentés sur les compétitions régionales et nationales de Ball-Trap.

Afin que les tireurs aient la meilleure connaissance :

-        des substances et produits interdits

-        des procédures et des sanctions encourues en cas de faute, qu’elles soient volontaires ou involontaires,

Nous vous recommandons d’interroger le site de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, l’AFLD (www.afld.fr) qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Pour les tireurs notamment, dont la santé nécessite la prise permanente et régulière de médicaments il est possible d’établir avec l’aide de son médecin traitant une demande d’Autorisation d’ Usage à des fins Thérapeutiques, une AUT. Celle-ci doit être adressée à l’AFLD en prévision de la nouvelle saison sportive.

Tous ces renseignements sont également sur le site www.afld.fr.

Nouveau Décret Prévention Anti-Dopage

06-10-2009

JORF n°0023 du 28 janvier 2009

Texte n°42

DECRET

Décret n° 2009-93 du 26 janvier 2009 portant publication de l’amendement à l’annexe de la convention contre le dopage, adopté le 13 novembre 2008 à Strasbourg, et à l’annexe 1 de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté

le 17 novembre 2008 à Paris (1)

NOR: MAEJ0901116D

Pour plus d'informations : www.legifrance.gouv.fr

Vous vous posez des questions concernant la prévention du dopage ?
Pour toutes informations, nous vous invitons à consulter les adresses utiles suivantes :