lundi 13 février

Communiqué de Presse de la Fédération Française de Ball-Trap (FFBT)

Armes à feu : Enfin la réforme que nous attendions !

Pour la Fédération Française de Ball-trap, membre du Comité Guillaume Tell, le vote de la proposition de loi visant à mettre en œuvre un contrôle des armes, moderne, simplifié et préventif est une excellente nouvelle qui va totalement satisfaire les amateurs de ball-trap, les tireurs sportifs, les chasseurs et les collectionneurs.

Avec le Comité Guillaume Tell qui représente les deux millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu, la FFBT et son Président, Denis Julien, se sont mobilisés sans compter depuis des mois pour parvenir à cette réforme qui vient de faire l’objet d’un consensus exceptionnel, à l’Assemblée Nationale comme au Sénat, le 25 janvier 2011, le 8 décembre 2011 et le 1er février 2012.

La FFBT et le Comité Guillaume Tell avaient d’ailleurs rencontré il y a trois mois, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, afin de faire valoir les intérêts légitimes de ceux qui, comme nous, sont des passionnés respectueux des lois et règlements et qui ne veulent plus que l’on se trompe de cible.

Cette proposition de loi des députés Jean-Luc Warsmann, Claude Bodin et Bruno Le Roux, a été enrichie de façon significative par les sénateurs Antoine Lefèvre, Jean-Jacques Mirassou et Ladislas Poniatowski. Elle se conclut par un texte équilibré qui répond véritablement aux attentes des utilisateurs légaux d’armes à feu.

Cette réforme a conduit la FFBT et le Comité Guillaume Tell à participer à de nombreuses réunions de travail avec les Cabinets et les services des ministres de l’Intérieur et de la Défense, tout comme avec Matignon et l’Elysée.

Contrairement à ce que certains annonçaient, la réforme va dans le bon sens et va permettre une véritable simplification pour les utilisateurs légaux d’armes.

Toutefois, le nouveau chantier qui s’ouvre à nous passe maintenant par la rédaction et la publication des  60 décrets et arrêtés pour transcrire cette proposition de loi dans notre quotidien.

Sur ce plan, le Comité Guillaume Tell a déjà pris une longueur d’avance en négociant et en signant deux accords qui fixent déjà une partie du cadre réglementaire.

Pour la FFBT, cet excellent travail est d’abord une action collective de tous des présidents des organisations membres du Comité Guillaume Tell.

Mais le Président, Denis Julien, tient à saluer le redoutable talent et la détermination de Thierry Coste, Secrétaire Général du Comité Guillaume Tell, qui a su piloter cette stratégie de lobbying, sans jamais perdre de vue l’objectif qui était de satisfaire les deux millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu.Bien sûr nous allons rester actifs et vigilants pour la partie réglementaire, mais tous les amateurs de ball-trap peuvent respirer. Cette réforme est une bonne réforme, qui s’inscrit dans la durée car elle a été votée à l’unanimité.

Denis JULIEN, Président de la FFBT